sábado, 19 de julho de 2014

La double responsabilité de la BCE

leMonde
Le siège de la banque Espirito Santo, à Lisbonne, le 10 juillet.
19.07.2014 à 11h00 |Par Marie Charrel
Etonnants marchés obligataires. La semaine du 7 au 13 juillet, à la suite des révélations sur les pertes de la banque portugaise Espirito Santo (BES), ils ont joué à se faire peur. Jeudi 10 juillet, le rendement des taux portugais à dix ans est brièvement repassé au-dessus des 4 %, un record depuis avril. Dans la foulée, les taux espagnols, italiens et grecs se sont tendus. Au point que les analystes ont vacillé : et si les déboires de BES relançaient la crise de la zone euro ?
Mais les doutes sont déjà balayés. Cette semaine, alors que le crash d'un avion malaisien en Ukraine a fait tanguer les Bourses, les taux obligataires, eux, se sont de nouveau détendus. Le 17 juillet, les rendements français à dix ans sont même tombés à leur plus bas niveau historique, à 1,578 %. Les investisseurs continuent d'acheter de la dette européenne les yeux fermés. Et ce, malgré le risque de déflation, l'endettement record de la plupart des pays et les perspectives de croissance atones.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/19/la-double-responsabilite-de-la-bce_4459973_3234.html?xtmc=bes_espirito_santo&xtcr=1

Sem comentários: